La ville de Safi célèbre “la mémoire du patrimoine immatériel”

Last Update : Monday 12 March 2018 - 7:16 PM
2018 03 06
2018 03 12
La ville de Safi célèbre “la mémoire du patrimoine immatériel”

a ville de Safi célèbre, le 30 avril courant, “la mémoire du patrimoine immatériel” à travers l’organisation de plusieurs manifestations artistiques, dans le cadre des festivités nationales marquant le mois du Patrimoine au Maroc (18 avril-18 mai). Organisée par la Délégation du ministère de la Culture en collaboration avec la Fondation “Al Kalima” des arts et de la culture, cette manifestation artistique s’inscrit aussi dans le cadre des activités culturelles de la Cité des arts de Safi qui se déroulent du 24 au 30 avril courant. Cette journée dédiée au patrimoine sera rehaussée par la participation de créateurs et d’artistes de renommée nationale, dont Fatima Boubekdi, une réalisatrice qui travaille dans ses séries et films sur le patrimoine marocain, l’écrivain Thami Ouazzani, l’artiste Aicha Bouhmid et les troupes musicales Gnaoua Bambara, Ouled Benâguida et l’artiste Jamal Zerhouni. Les artistes participants présenteront leurs expériences en matière d’exploitation et de présence du patrimoine national riche et varié dans leurs œuvres artistiques, indique un communiqué de la Délégation du ministère de la Culture. Le programme culturel de la Cité des arts de Safi comporte la présentation sur scène du spectacle de théâtre “Hawa ba’hri” de la troupe de Shubra al-Khaima (Egype), écrit par le dramaturge émirati Saleh Karama Al Ameri et mis en scène par l’Egyptien Khalil Tameem. Cette pièce de théâtre avait obtenu le Grand prix de l’écriture dramaturgique au Festival de Sharjah (Emirats arabes unis). Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur et la Journée nationale de la lecture, la Bibliothèque régionale de Safi devait abriter, vendredi soir, une journée d’étude dédiée à l’écrivaine marocaine Zahra Ramij, prévoyant des récitals et des lectures donnés par plusieurs étudiants-chercheurs. La journée du lundi 28 avril sera, quant à elle, marquée par la présentation du film documentaire “Le pays du désert” du réalisateur Salah Jbali. Il sera aussi procédé, le mardi 29 avril, à la présentation sur scène de la pièce de théâtre “Le royaume des femmes” (Mamlakat Annissaâ) de la troupe théâtrale “al Masra’h al Hadit” (théâtre contemporain) de Casablanca.

Short Link
Leave a Reply
1 comments
*Name
*Email
Required fields*

Your email address will not be published.

Comments Rules :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة معاينة قالب - NewsBT الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.